• Je profite de ce léger break dans ma formation pour cause de vacances pour aborder un sujet différent mais toujours en rapport avec l'aviation: le nom de mon aéroclub.

    Peut-être certains d'entre vous, amis lecteurs, êtes dans la même situation que moi et vous vous posez la question suivante: c'est quoi un alcyon???

    Tout d'abord, si notre intuition est bonne et que le fondateur du club n' a pas fait les choses à l'envers, on peut se douter que c'est un oiseau à en croire le symbole figurant à l'entrée du club et sur le site internet....

    Petit break

    Une petite recherche sur internet permet enfin d'apprendre que l'alcyon est un nom que les Anciens donnaient au martin-pêcheur et qu'on retrouve encore en poésie.

    On dormira moins bête ce soir....

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Azurekingfisher.jpg

    Ooh comme il est mignon...

     

    Sans transition, pour les habitants d'Ile de France et ceux de passage sur Cergy, le Air Show d'Ile de France se tiendra sur l'aérodrome de Cergy-Pontoise le  2 Septembre. L'entrée est à 12€ (gratuit pour les moins de 10 ans).

     

    http://www.aerobuzz.fr/IMG/jpg/CERGY_AIRSHOW_aff.jpg

    Plus d'info sur le site même du meeting. Le programme semble en tout cas bien sympathique avec une démonstration de la Patrouille de France. Prions que le beau temps soit au rendez-vous ce qui est loin d'être gagné avec la météo que l'on a depuis le début de l'été....

    Enfin, je termine cet article très léger par une vidéo ...explosive!!

    Un  mirage 2000 de l'armée de l'air brésilienne effectuant un passage à basse altitude à Brasilia lors d'un défilé aérien a fait voler en éclats les vitres de la Cour Suprême, du Sénat et les fenêtres du palais présidentiel.

    Pas de blessé dans cette histoire, mais le pilote a été suspendu et la facture des dégâts, évaluée à 40 000$, sera réglée par l'armée elle-même.

     


    votre commentaire
  • FFA.jpg

    Le week end du 31 Mars, la Fédération Française Aéronautique organise les journées portes ouvertes dans les aéroclubs de France et de Navarre. Autrefois organisé lors du week end de Pentecôte, ce rendez vous annuel a été, cette année, avancé de quelques semaines pour éviter d'être confronté à d'autres évènements médiatiques et palier à l'absence de nombreux pilotes lors de ce week end prolongé.

    Le but de cette campagne est bien sur de susciter de nouvelles adhésions en faisant venir dans nos aéroclubs des personnes qui n'auraient pas franchi le pas en temps normal. Cette année encore, la campagne est également télévisuelle et cela semble porter ses fruits puisque qu'après 10 ans de baisses régulières du nombre d'adhérents, ce chiffre est reparti à la hausse ces deux dernières années.

    Je ne peux qu'encourager mes lecteurs à ne pas hésiter un seul instant à pousser les portes de leur aéroclub le plus plus proche et demander un vol d'initiation. Surtout si cela vous a toujours titillé...

    Pour l'anecdote, il faut savoir que c'est lors de la journée portes ouvertes de 2007 que j'ai connu l'aéroclub des Alcyons. Ce fut un excellent souvenir et cela a joué en grande partie dans ma prise de décision lorsqu'il a fallu choisir un aéroclub pour mon PPL. Un tel évènement n'est donc pas non plus anodin pour les présidents de club.

    Il est alors important que ces mêmes présidents organisent parfaitement ces journées dans le soucis d'un accueil chaleureux et en renseignement fournis.

    Pour plus d'infos, rendez vous sur le site: www.enviedepiloter.fr

    PS: Pour la petite info, petit vol de reprise ce samedi avec 45min de TDP histoire de reprendre la machine en main et de remettre de l'huile dans mes rouages. Espérons que ce soit définitivement lancé...


    votre commentaire
  • Le 5 Novembre dernier s'est tenu un symposium organisé par la FFA dont le thème était "Aéroclub de demain".

    Le but de la réunion? réfléchir à l'avenir de l'activité aéronautique en France selon 4 grands thèmes:

    1-Les enjeux sociopolitiques et le domaine légal et réglementaire

    Europe oblige, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), notre instance nationale, s'efface peu à peu au profit de Bruxelles. Les décisions sont prises de plus en plus en amont afin de garantir un cadre commun aux pays de l'UE et la DGAC tendra à contrôler la mise en oeuvre de ces lois.

    Par ailleurs, la France, avec ses aéroclubs et leur fonctionnement associatif, représente une exception européenne, difficile à comprendre par nos voisins européens. Il faut donc faire comprendre aux instances nos spécificités et la nécessite de les préserver.

    2-Le contexte technologique et économique

    En attendant l'émergence de l'électrique ou du bio carburant dans l'aviation de loisir, les axes de recherches se développent dans la réduction de la quantité de plomb dans les carburants.

    3-Le contexte envrionnemental

    Les relations avec les riverains des aérodromes sont de plus en plus tendues (voir un de mes précédents articles sur l'exemple de Toussus). Pour apaiser ces tensions et assurer la pérennité des aérodromes, il doit être démontré la bonne intégration de ces plateformes dans la ville au titre de la biodiversité.

    4-Le contexte sociétal: quel aéroclub pour une société de loisir?

    Après quelques années de stagnation, le nombre de licenciés en 2011 a sensiblement augmenté. La France est le deuxième pays au monde après les USA en nombre de pilotes, les clubs doivent donc s'organiser pour répondre à cette demande et assurer une formation de qualité.

    Le magazine Air&Cosmos a consacré un article à cette conférence dont je vous mets le scan ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

    Bonne lecture!

    air-cosmos.jpg


    votre commentaire
  • Depuis la dernière parution du rapport intermédiaire du BEA (Bureau Enquêtes Analyses) relatif au crash du vol Rio-Paris survenu en Juin 2009, la guerre fait rage par media interposé entre Air France et Airbus. A qui reviendra donc la faute de ce crash très médiatisé et pour lequel les raisons sont encore floues?

    En effet, un accident aérien est toujours l'accumulation d'un ensemble de causes survenues à la suite d'un élément déclencheur. Cet élément déclencheur est le givrage des sondes Pitot: c'est bien le seul élément avéré et pour lequel tout le monde est d'accord.

    http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/9/6/4/000131469_5.jpg

    Les sondes Pitot qui permettent la mesure de la vitesse de l'avion

    Mais ensuite, que s'est-il passé au dessus de l'Atlantique amenant au crash du vol AF447 et causant la mort de plus de 200 personnes? C'est là qu'interviennent les experts du BEA qui, à partir des données récoltées sur le CVR et le FDR, (les fameuses boites noires) remontent le temps et trouvent les causes de l'accident.

    En parallèle des rapports émis par le BEA, les journaux généralistes prennent un malin plaisir à faire circuler les rumeurs les plus diverses, parfois en avance de phase des parutions du BEA, d'autres fois en contradiction avec ces mêmes rapports.

    http://photo.europe1.fr/infos/france/boite-noire-rio-paris-af-447-airbus-air-france-crash-vol-accident-555447/10162685-1-fre-FR/boite-noire-rio-paris-af-447-airbus-air-france-crash-vol-accident_scalewidth_630.jpg

    Flight Data Recorder conservé dans l'eau de mer

     

    Le but de cet article est donc de faire un peu le point sur l'enquête en cours et d'apporter quelques explications objectives et avérées à mes lecteurs pour tenter de mieux leur faire comprendre cet évènement tragique (mais heureusement rare).

    A tout seigneur, tout honneur, commencons par le dernier rapport intermédiaire du BEA paru fin Juillet.

    Ce document est disponible en cliquant sur ce lien.

    Bon, je ne vous cache pas que ce document de 117 pages, certes très complet et instructif, est quelque peu indigeste pour les néophytes. Il n'en reste pas moins très intéressant d'une part pour connaitre les conditions du vol (météorologiques, humains, etc...) et d'autre part pour lire les conversations tenues à l'intérieur du cockpit dans les dernières minutes (voir Annexe 1, p.89).

    La lecture de cet annexe me fait personnellement froid dans le dos à quel point on voit que, jusqu'au dernier moment, les pilotes ne semblaient absolument incapables de voir qu'ils étaient en plein décrochage.

    Pourtant, même si cela n'est pas dit explicitement, il est évident que le BEA, dans son rapport, met en cause l'équipage. Un manquement dans le respect des procédures et dans leur clairvoyance et l'interprétation des alarmes. Or, quelques jours après la présentation de ce rapport au grand public, le comité de pilotes participant à l'étude se décide de se retirer de l'enquête car selon eux, le BEA aurait volontairement omis d'inclure leur recommandation sur l'alarme de décrochage qui aurait dysfonctionné.

    Là encore, même si cela n'est pas explicitement dit, il est néanmoins assez facile de le comprendre dans ce rapport.

    1 partout, balle au centre donc !

    Malgré ce rapport, des zones d'ombres subsistent encore: est-ce une trop grande confiance en eux qui a poussé les pilotes (et le Commandant de Bord en tête) à traverser la zone de cumulonimbus (nuages pourtant reconnus et réputés comme dangereux avec risque de givrage des sondes Pitot)? 

    "On ne va pas se laisser emmerder par des cunimbs" aurait même dit le CdB avant d'aller se reposer.

    En ce sens, ce lien du BEA est intéressant puisqu'il donne les trajectoires des avions volant dans la même zone et où l'on voit qu'hormis le vol AF447 (trajectoire en blanc), ils ont tous décidé de contourné la zone dangereuse.

    AF447.jpg

    Image satellite infra-rouge des trajectoires parcourues

     

    Pour quelle raison, le copilote, après la désactiviation du pilote automatique, décide-t-il de cabrer l'avion à ce point?

    Comment se fait-il qu'aucun des 3 pilotes n'identifie formellement qu'ils sont en situation de décrochage avec pourtant des indicateurs présentant une chute de plus de 10000ft/min (soit pas loin des 200km/h donc en quasi chute libre) et une assiette à cabrer?

    Les pilotes ont-ils eu trop confiance en leur Airbus A330, considéré comme un avion qui ne décroche pas par les ingénieur d'Airbus? (ca rappelerait pas l'histoire du Titanic, jugé comme étant insubmersible?)

    Je m'éviterai bien sur d'essayer d'apporter une quelconque réponse à toute ces questions. D'une part, parce que je n'ai pas connaissance de tous les éléments du dossier et, d'autre part, parce que je suis assez mal placé, du haut de mes 20h de vol pour juger ces pilotes sur leur réaction face à cet "imprévu".

    Pour être tout à fait complet, je terminerai cet article en mettant à votre disposition un très bon article de vulgarisation dans le dernier Info Pilote. L'auteur y explique les conditions et les raisons d'un décrochage en haute altitude. Il revient notamment sur le principe du domaine du vol auquel sont confrontés les pilotes.

    Pour résumé, le domaine de vol est la plage de vitesses (minimale et maximale) autorisées et empêchant tout risque de décrochage à une altitude donnée. Et force est de constater que cette marge permise au pilote est très faible. Heureusement les calculateurs embarqués et les commandes de vol électriques soulagent la tâche des pilotes pour gérer les vitesses (qui plus est en présence de fortes perturbation) et empêchent par la même occasion les avions de décrocher (en théorie).

    Par ailleurs, on devine également qu'un décrochage à haute vitesse (on se situe alors dans la marge supérieure du domaine de vol) paraît impossible à récupérer: en approche de cette vitesse haute, il se créé une onde de choc qui entraine un déplacement du foyer de l'avion vers l'arrière. Du coup, l'empennage arrière perd de son efficacité et l'avion part alors en piqué. Mais en partant en piqué, l'avion gagne en vitesse, augmentant la pression de l'onde de choc etc, etc...le phénomène s'amplifie....

    Allez un peu de lecture pour se changer des banalités et des discussions de comptoirs que l'on peut voir fleurir ici où là:

    Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

     

    Image hébergée par servimg.com

     

    Image hébergée par servimg.com

     

    Image hébergée par servimg.com

     

    Image hébergée par servimg.com

     

    Voilà, j'espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair dans cette sinistre et compliquée histoire. Il ne reste maintenant plus qu'à atteindre les conclusions défintives du BEA.


    votre commentaire
  • le-bourget-2011-chapo_vignette.jpg

     

    Le 49ème salon du Bourget s'est ouvert aujourd'hui. Après 5 jours exclusivement réservés aux professionnels, le salon ouvrira ses portes au grand public vendredi, samedi et dimanche.

    Pour plus de précisions sur les horaires des démonstrations en vol, rendez-vous sur le site officiel.

    Je ne peux que vous encourager à vous y rendre si vous avez le temps car malgré le monde, c'est pas tous les jours que nous ait donné l'occasion de voir évoluer dans les airs des avions de chasse (entre autre car il ne faut pas oublier l'aviation civile bien sur). Vous me direz, les libyens ou les afghans ne doivent pas nous envier en ce moment....

    Plus sérieusement, force est de constater que ce salon s'ouvre cette année dans une atmopshère de controverses et de déceptions:

    Une controverse suite à la parution d'une pétition signée par 144 députés la semaine dernière pour obliger la compagnie Air France à acheter des avions Airbus dans le cadre du renouvellement de leur flotte de longs courriers. Obliger à acheter des avions français (ou plutôt européen, soyons bons joueurs) plutôt qu'américains, voilà qui sera source d'un débat houleux entre le gouvernement et la gouvernance d'Air France. Pas sur que le bilan comptable nous soit favorable au final (nous ne jouons pas tous avec les mêmes règles).

    Quoiqu'il en soit, comme à chaque salon (Bourget ou Farnborough), Airbus et Boeing se lanceront dans une course acharnée tout au long de la semaine pour connaitre celui qui aura réussit à décrocher le plus de contrat.

    Des déceptions ensuite car le salon n'avait pas encore ouvert ses portes que, déjà, nous apprenions l'absence de certains avions en démonstration au grand public.

    C'est le cas du Boeing 747-8 qui, après sa présentation aux professionnels, repartira illico presto aux USA pour continuer ses essais en vol et obtenir sa certification.

    boeing-7478f-2l.jpg

    BOEING 747-8

    Il en sera de même pour l'autre avion phare de la société américaine, le 787 Dreamliner, premier avion composé à 50% en matières composites.

    Boeing_787_first_flight.jpg

    BOEING 787 Dreamliner

    Airbus ne sera pas en reste pour les déceptions, mais pour des raisons autrement plus...techniques puisque l'avion militaire A400M, contrairement à ce qui était prévu, ne volera pas suite à des problèmes moteur.

    http://tugaleres.files.wordpress.com/2010/03/a400m_roll-out-03.jpg

    Airbus A400M

    Et on continue en beauté avec l'A380 qu'on ne pourra pas voir dans les airs car le bout d'aile a été cassé suite à un choc lors du roulage sur le tarmac du Bourget.

    Enfin pour conclure le chapitre des déceptions, je terminerai en évoquant le cas des avions de chasse. Autrefois, stars du salon, on constate depuis quelques temps que ce sont toujours les mêmes que l'on voit tous les deux ans (eh oui, n'oublions pas que le salon du Bourget se tient tous les 2 ans...): Rafale, Eurofighter, F18, F16.

    Que doit-on en penser? Il est évident que les coupes sévères dans les budgets militaires n'ont pas favorisé l'émergence de nouveaux projets et que de plus en plus les drones (avions sans pilote) occupent une place non négligeable dans les opérations militaires. 

    Plus à l'est, les nouveaux avions ne sont pas encore assez matures pour être officiellement présentés (à l'Occident qui plus est). C'est le cas du nouvel avion de chasse furtif russe, le Sukhoï T-50 et du J-20 chinois.

    Allez, soyons optimiste et ne doutons pas que nous pourrons voir tout ce joli monde lors du prochain salon qui se tiendra en 2013. Et pour patienter d'ici là, une petite vidéo de la démonstration du Rafale en 2009.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique