• Quel avenir pour nos aéroclubs?

    Le 5 Novembre dernier s'est tenu un symposium organisé par la FFA dont le thème était "Aéroclub de demain".

    Le but de la réunion? réfléchir à l'avenir de l'activité aéronautique en France selon 4 grands thèmes:

    1-Les enjeux sociopolitiques et le domaine légal et réglementaire

    Europe oblige, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), notre instance nationale, s'efface peu à peu au profit de Bruxelles. Les décisions sont prises de plus en plus en amont afin de garantir un cadre commun aux pays de l'UE et la DGAC tendra à contrôler la mise en oeuvre de ces lois.

    Par ailleurs, la France, avec ses aéroclubs et leur fonctionnement associatif, représente une exception européenne, difficile à comprendre par nos voisins européens. Il faut donc faire comprendre aux instances nos spécificités et la nécessite de les préserver.

    2-Le contexte technologique et économique

    En attendant l'émergence de l'électrique ou du bio carburant dans l'aviation de loisir, les axes de recherches se développent dans la réduction de la quantité de plomb dans les carburants.

    3-Le contexte envrionnemental

    Les relations avec les riverains des aérodromes sont de plus en plus tendues (voir un de mes précédents articles sur l'exemple de Toussus). Pour apaiser ces tensions et assurer la pérennité des aérodromes, il doit être démontré la bonne intégration de ces plateformes dans la ville au titre de la biodiversité.

    4-Le contexte sociétal: quel aéroclub pour une société de loisir?

    Après quelques années de stagnation, le nombre de licenciés en 2011 a sensiblement augmenté. La France est le deuxième pays au monde après les USA en nombre de pilotes, les clubs doivent donc s'organiser pour répondre à cette demande et assurer une formation de qualité.

    Le magazine Air&Cosmos a consacré un article à cette conférence dont je vous mets le scan ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

    Bonne lecture!

    air-cosmos.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :